Toutes les Étoiles en parlent du 21 Novembre 2010
Toutes les Étoiles en parlent
du 21 Novembre 2010

    Téléchargement telechargement

* Michel Prévidi - La psychiatrie en 2010
* Coralie Gamet CCDH France

Ce père de famille se bat pour dénoncer les conditions scandaleuses subies par ses proches en psychiatrie.

Michel Prévidi s'est symboliquement enchaîné au portail de l'hôpital.

Sa femme et ses deux filles se sont suicidées suite à un internement et des traitements abusifs.
En 2008, Michel Prévidi est victime d'un drame familial. Sa femme et ses deux filles se sont suicidées, après avoir subies un internement psychiatrique dans des conditions scandaleuses et avoir subies des traitements abusifs. Elles ont été séquestrées en chambres d'isolement, menottées sur un lit, empoisonnées aux psychotropes, les dossiers médicaux sont mensongers. Virginie s'était suicidée en juillet 2008, à l'âge de 28 ans, en se jetant sous un train. Quelques mois plus tard, l'épouse de Michel Prévidi ainsi que sa seconde fille en faisaient autant.
Après deux ans de poursuites judiciaires en vain, Michel Prévidi a décidé d'agir pour dénoncer à travers son histoire les abus en psychiatrie.

Une manifestation a été organisée le 1er novembre 2010 devant l'hôpital psychiatrique de Pierrefeu dans le Var, où sa famille avait été internée. Soutenu par la Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme, l'évènement a mobilisé une cinquantaine de manifestants ainsi que les plus grands médias de la région.

 

Cette histoire tragique n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
La psychiatrie et ses traitements trop souvent abusifs entrainent des conséquences désastreuses.

Que ce soient des médicaments puissants ou les sismothérapies, qui ne sont rien de plus qu'une décharge d'électricité envoyée directement dans le cerveau, ces pratiques ont pour conséquences des effets indésirables dangereux et parfois irréversibles. Certains de ces traitements entraînent même des comportements suicidaires et de la violence.

Un projet de loi sur les hospitalisations psychiatriques devrait réformer la loi actuelle pour mettre en place des « soins sous contrainte en ambulatoire ». Cela signifie que n'importe quel citoyen français pourra être contraint à recevoir des traitements psychiatriques tout en vivant chez lui. Il sera forcé de se rendre régulièrement à l'hôpital pour recevoir sa dose de psychotropes ou sa séance d'électrochocs. S'il ne se présente pas, il sera interné.

De tels drames comme celui vécu par Michel Prévidi risquent de se multiplier dans le pays si cette loi est votée.


Le CCDH dénonce depuis 10 ans l'augmentation spectaculaire du nombre de personnes internées contre leur volonté.
A travers de nombreuses manifestations devant des hôpitaux, des conférences publiques au cours desquelles peuvent s'exprimer à la fois des victimes et des spécialistes de la question (médecins, associations de patients, sociologues), et des actions en justice, la CCDH a pu véritablement susciter une prise de conscience sur ce sujet.

De nombreux contacts ont été pris avec les autorités, les parlementaires, les représentants de justice et même les maires afin de les informer de la situation.

Les internements psychiatriques en France: Le retour de la psychiatrie répressive