Unis vers l'Uni du 15 Juin 2010
Unis vers l'Uni
du 15 Juin 2010

    Téléchargement telechargement

* Ludovic Souliman : conteur d’humanité, écrivain


"Il y a des histoires partout, je suis toujours prêt à les recevoir, toujours curieux".

Du jour où Ludovic Souliman a pris la parole, il ne l’a plus lâchée. Il s’est même engagé tout entier, jusqu’à en faire son métier. "Il y a des choses qui nous parlent au coeur, confie-t-il. Je suis tombé dans le conte par amour".
Déjà tout petit, cet originaire de Paimpol écoutait sa grand-mère du Périgord raconter en patois les récits de vie des gens du coin. Mais c’est au collège que se produit la première révélation. "J’étais insolent, incapable de me concentrer, se rappelle-t-il. Mais le professeur de français a décelé que j’avais une mémoire précise et m’a dirigé vers le théâtre".

A seize ans, Ludovic Souliman intègre l’école des métiers EDF-GDF. Parallèlement, il suit les cours de théâtre du conservatoire de Créteil et s’engage au côtés du mouvement de la paix. "J’encadrais un projet théâtre dans lequel un conteur est intervenu, poursuit il. Je me suis dit en l’écoutant : c’est ça que je veux faire ! J’ai commencé à raconter des histoires tout le temps".
Responsable syndical, il forme ses collègues par le bais de la parole et consacre son temps libre à développer sa pratique. "Avec toujours l’envie brûlante d’aller plus loin, souligne-t-il. Le conte puise ses racines dans notre humanité, il contient toutes les sagesses du monde. Il me permet d’aller à la rencontre des autres, d’être dans le partage".

A trente cinq ans il décide de démissionner d’EDF-GDF pour s’y consacrer pleinement. Depuis difficile de recenser tous ses projets : résidence dans le Nord- Pas-Calais, publication d’un recueil de paroles "On n’est pas là pour rien", spectacles, ateliers dans les centres sociaux, écoles… "Le conte s’adapte à toutes les langues, tous les âges, précise-t-il. C’est un formidable outil d’éducation, qui développe l’écoute la concentration et la mémoire".

LS

Ludovic Souliman est conteur d’histoires depuis 15 ans.
Il travaille sur les questions de la parole, portée, donnée reprise ou collectée.

Dans le cadre d’une résidence d’artistes soutenue par la DRAC Ile-de-France, l’association PROCREART ouvre une librairie du conte et des arts du récit. Le Contoir africain organise des contes à l’Olympic tous les mercredis, des résidences au Lavoir Moderne Parisien, et des séances au square Léon dans le cadre du festival NOUS SOMMES TOUS DES AFRICAINS.
A la fois lieu de rencontre, de programmation et de diffusion de spectacles et de livres, le Contoir africain vous invite à venir découvrir un nouvel art du récit avec Emil Abossolo Mbo, Mimi Barthélémy , François Essindi, Amadou Gaye, Halima Hamdane, Gabriel Kinsa, Sylvain Kodjo, Hassane Kouyaté, Binda Ngazolo, Sika, Ludovic Souliman, et bien d’autres à venir …