Unis vers l'Uni du 11 Août 2009
Unis vers l'Uni
du 11 Août 2009

    Téléchargement telechargement

* Jacques Sirgent - fondateur du musée des vampires

 

Le musée des vampires, petit musée privé dirigé par Jacques Sirgent, est un endroit improbable , sous des faux airs d’ateliers, à deux minutes de Paris, qui recense de nombreux objets racontant les mythes du vampire d’hier et d’aujourd’hui (affiches, tableaux, films, livres, maquettes d’animaux, objets et meubles d’époque). Une immersion dans le domaine de la peur et des mythes.

 

“Les gargouilles, tableaux, gravures, bibelots anciens, affiches, meubles, miroirs, masques, armes, films, livres, grimoires, bestiaire fantastique et fantasmagorique n’ont pour unique objet que de provoquer des sentiments profonds et non des sensations fortes.”
Jacques Sirgent.

 

Citons bien sûr le célèbre Comte Dracula mais aussi la Comtesse hongroise Elisabeth Bathory (1560-1614) qui aurait fait torturer et saigner entre 100 et 200 jeunes filles pour se faire des bains de jouvence de leurs sangs … Mais ces légendes ont été largement écartées par les historiens modernes. Elles persistent malgré tout dans les croyances populaires.

La « visite de base » de deux heures est très complète sans pour autant entrer dans les détails. Pour les passionnées de vampire un peu rêveurs, ce lieu est un lieu de connaissances extraordinaires.

Il est quelquefois agréable de s’évader un peu de notre monde réel et cet endroit en est le bon moyen. Il y aura ceux qui trouveront qu’un tel musée est une mauvaise boutade gothique déplacée, d’autres qui reviendront et peut être certains qui se n’oseront plus se promener le soir dans les ruelles de Paris …

Le musée des vampires accueille au maximum 10 personnes en même temps, il est donc obligatoire de réserver au préalable. Ce petit musée aux allures d’atelier, d’une superficie de 35m², se situe dans une petite maison des Lilas. Chacune des pièces rassemble de nombreux objets tels que des tableaux, affiches, films (près de 400 !), livres en tout genre, maquettes d’animaux et meubles d’époque, qui racontent les mythes du vampire d’hier et d’aujourd’hui.

Jacques Sirgent, le propriétaire des lieux est un érudit de la question vampire. Cet homme se passionne pour les vampires depuis son plus jeune âge et connaît tout sur la question. Malgré sa passion, on ne cherche pas à nous effrayer mais plus à nous expliquer les origines et les légendes qui entourent le vampirisme.