Toutes les Étoiles en parlent du 02 Avril 2009
Toutes les Étoiles en parlent
du 02 Avril 2009

    Téléchargement telechargement

* Jean Molina fondateur de Flamenco en France

face  

À la fin des années soixante-dix, une poignée d’aficionados français et espagnols, se retrouvent pour former à Paris un lieu de partage et de diffusion du flamenco : cette réunion de passionnés donnera naissance à la première peña de Paris, Flamenco en France.
Dès ses débuts, l’association fait venir des artistes de grande qualité. Elle travaille en partenariat avec des salles parisiennes, dont, notamment, le Carré Silvia Monfort.
À partir de 1985, l’association a des activités assez régulières et importantes pour se mettre à la recherche d’un lieu propre : c’est au cœur du 20e arrondissement, dans un ancien local industriel, que Flamenco en France se transforme en véritable petit bout de terre andalouse, où elle développe son activité pédagogique et l’organisation de concerts.

Les origines du Flamenco sont très floues et brumeuses. Même l'origine du mot Flamenco demeure inconnue. Certains pensent que le mot viendrait de la corruption de "Felag mengu" (Paysan fugitif en langue arabe) qui s'appliquerait aux gitans après leur proscription à la suite de l'expulsion des Maures hors d'Espagne. D'autres théories se basent sur le sens littéral du mot Flamenco (Flamand) et émettent une relation avec les serviteurs venus des Flandres faisant partie de la suite du couronnement de Charles Quint au 16eme siècle. Cet homme victime de ressentiment, on suggère que Flamenco devint un terme général d'insulte appliqué ensuite aux gitans. Mais en fait, personne n'est réellement certain de quoi que ce soit.

 

Des influences culturelles très variées, présentes en Espagne, ont laissé leur empreinte sur le Flamenco. En 711, les Maures conquirent "l'Al Andalus" et maintinrent leur domination jusqu'à leur expulsion finale de Grenade par le roi Ferdinand et la reine Isabelle en 1492. Ainsi, durant ces siècles, les envahisseurs Islamiques ne détruisirent pas : ils assimilèrent. Les nations conquises eurent le droit de conserver leurs religions personnelles. L'Espagne en tira un bénéfice musicale immense, et l'on peut encore entendre dans le Flamenco l'influence arabe (techniques enharmoniques, utilisant des intervalles plus petits que le demi-ton.)

Invités exceptionnels :

  • Almeira neveu de Manitas de Plata, guitariste flamenco
  • Manitas de Plata
  • Luis Rego

     LR

Sites :

Vidéos :

 

     LR

  • Paco El Lobo ("le loup") Initié au cante jondo par les maîtres Pepe "El de la Matrona," Rafael Romero et Juan Varea, Paco El Lobo ("le loup") devient très vite le chanteur de prédilection de nombreuses formations musicales ou théâtrales. Il crée plusieurs groupes où il réunit des musiciens et des danseurs: tournées, enregistrements, animations et organisation de stages.

Paco

   

 

  flamenco