Toutes les Étoiles en parlent du 16 Octobre 2008
Toutes les Étoiles en parlent
du 16 Octobre 2008

    Téléchargement telechargement

* Mario Beauregard, * Jean-Jacques Charbonier


Cette émission est dédiée au professeur Remy Chauvin

 

Un plateau de haut niveau pour cette soirée :

Mario Beauregard Ph. D.

Centre de recherche en sciences neurologiques (CRSN)
Centre de Recherche en Neuropsychologie Expérimentale et Cognition (CERNEC)
Université de Montréal.

Un autre regard sur la science, le mysticisme et la foi

  Le début ( 1 H 48 ) de son émission "Plus près des Étoiles" du 23 mai 2007

 
         

Jean-Jacques Charbonier

Médecin anesthésiste réanimateur
Auteur de plusieurs livres concernant les NDE et les états comateux.

L'un des parrains de "Toutes les Étoiles en parlent"

 

 
         

Également par téléphone :

Jean Staune

 

 
         

   Père François BRUNE

 
 
         
Jean-Pierre Girard  
 
         

 

Dédicace de l'émission au professeur Rémy Chauvin :

Entretien avec le Professeur Rémy CHAUVIN
"Ma réponse à Georges Charpak"
(14 Janvier 2003 - 1h34mn )


Docteur ès sciences (Sorbonne), auteur d'une quarantaine d'ouvrages consacrés essentiellement à l'éthologie animale (science du comportement) et de plus de deux cents publications parues dans des journaux scientifiques spécialisés.
Rémy Chauvin est également membre du conseil éditorial du "Journal of Scientific Exploration"

Scientifique de réputation internationale, Rémy Chauvin s'insurge depuis longtemps contre une insidieuse dictature qui interdit aux scientifiques français de s'intéresser à des sujets tabous.

Anticonformiste, en rupture avec une conception étriquée de la science, Rémy Chauvin dénonce l'attitude sectaire de certains groupes prétendument sceptiques, dont l'attitude inquisitoriale muselle les esprits et empêche tout progrès dans les sciences d'avant-garde.

Passionné par l'étude scientifique des phénomènes paranormaux, s'appuyant sur les travaux publiés aux États-Unis par le "Journal of Scientific Exploration", Rémy Chauvin démontre que ces phénomènes sont l'objet des préoccupations de nombreux physiciens et astronomes.

Commentant des expériences scientifiques rigoureuses, il nous explique que certains sujets ont le pouvoir de guérir à distance des souris infectées par des maladies graves, que la télépathie et la vision à distance ont été maintes fois expérimentées avec succès pendant la "guerre froide"
Dans tous ces domaines, la France, paralysée par l'action insidieuse de rationalistes sectaires, perd un temps précieux sur le plan de la recherche.

Rémy Chauvin lance un cri: "Réveillons-nous, balayons les tabous et, enfin, avançons!"
      
Dans " A l'écoute de l'au-delà " (1999), écrit en parallèle avec le père François Brune, Rémy Chauvin se montrait plus que circonspect quant aux moyens, mis en oeuvre par les transcommunicateurs, pour recevoir des messages en provenance des défunts. Sa position, pourtant, est loin d être simpliste. " Nos scientifiques traitent ces sujets avec mépris, déclare-t-il. Or, avoir peur des faits ne les supprime pas. Personnellement, j'accepte d'énoncer les hypothèses les plus folles, à condition d'être excessivement rigoureux au moment de les tester. "

Rémy Chauvin reconnaît volontiers que la majorité des messages ont une origine parfaitement naturelle ; " mais, concède-t-il, il existe quelques cas troublants ". Il en est ainsi lorsque la teneur des messages et les précisions apportées quant á certaines circonstances ne peuvent pas venir des opérateurs. Et Rémy Chauvin d'énumérer : " des noms propres, des rappels de lieux, de situations intimes que le destinataire du message est le seul á pouvoir connaître ". Les rares fois oú cela arrive, convient-il, est pour le moins surprenante la similitude, á l'audition, entre la voix enregistrée sur la cassette et celle d'une personne décédée : mêmes intonations, même accent, mêmes défauts de prononciation.

Quand bien même on noterait une augmentation de la longueur des voyelles, une accélération du débit, une modification dans le grain de la voix, la chose prouverait qu'il y a la une réalité qu'il s'agit de prendre au sérieux. " Selon des analyses menées á l'institut électro-technique de Turin sur une dizaine de messages, précise Rémy Chauvin, ces voix sembleraient provenir d'individus n'ayant pas de cordes vocales. "
Cela dit, on n'a pas encore administré la preuve scientifique que ces " voix " nous viennent d'un autre monde. 0n peut avancer dans certains cas l'hypothèse de la télépathie : elle expliquerait le contenu " intime " des messages, mais non la manière dont ils se sont enregistrés. " De nombreuses s recherches sont menées sur le sujet, dit Rémy Chauvin ; elles prouvent que nous sommes entourés de phénomènes impliquant une influence du "cerveau", en tout cas de la conscience, sur la matière. " " Or, même si elles sont réunies, ces deux hypothèses ne suffisent pas á éluder certains cas de transcommunication. " La preuve en est que les messages ne viennent pas tous du matériel ordinairement utilisé par les fidèles de la transcommunication. Le téléphone ne peut pas être manipulé en vue de recevoir des appels de l'au-delà, même si les défunts ou les entités de l'autre monde s'en servent pour communiquer avec les vivants.

Les espérances mises dans la transcommunication instrumentale sont capitales pour un nombre de plus en plus grand de personnes, et Rémy Chauvin ne s'y trompe pas, lui qui reconnaît l'existence d'un " monde particulier où des pensées et des personnalités humaines ou semi-humaines se conservent sans support corporel ". Si la pensée (ou la conscience) survit au corps, c'est donc que l'homme survit á son corps, " car qu'est-ce que la pensée (ou la conscience) sinon l'homme même ? L'hypothèse de voix jaillies de l'au-delà, conclut Rémy Chauvin, me semble l'explication la plus simple, la plus "logique", en l'état de nos connaissances scientifiques ".
Quant au phénomène des NDE, il rajoute "Les milliers, pour ne pas dire, les millions de témoignages recueillis ne sont pas le fait d'illuminés en mal de  publicité. J'espère que des médecins se pencheront sérieusement sur ce dossier. Il y a une vie après la vie "