Toutes les Étoiles en parlent du 21 Août 2008
Toutes les Étoiles en parlent
du 21 Août 2008

    Téléchargement telechargement

La chanson française de 1900 à 1950 et deux guerres !


 

La chanson à refrain fait alterner couplets et refrains, et selon les époques, les auteurs ou les paroliers ont accordé plus d’importance à l’un ou à l’autre des constituants.
De 1900 à 1940, c'est l’âge d’or du refrain. La Belle Epoque commence avec une chanson qui est sur toutes les lèvres: Frou-frou. Couplet et refrain-huitain dans la chanson, ce sera la norme jusqu’à 1950, c’est-à-dire l’usage le plus fréquent.

Mais c’est aussi pendant cette première moitié du siècle qu’il y aura toutes sortes de tentatives et de recherches formelles au bénéfice du refrain qui devient de plus en plus envahissant; le rôle du couplet étant minimisé.
Le phénomène est assez clair dans l’œuvre de Trenet. De 1940 à 1950, on assiste à une période transitoire. Apparaissent alors les premiers auteurs-compositeurs-interprètes.

Le centre d’intérêt se déplacera vers le couplet; c’est avec eux que l’on assiste aussi à la réapparition du refrain intégré et à l’apparition systématique de la chanson sans refrain. La réduction de la place accordée au refrain permet aux auteurs une plus grande liberté d’expression, que chacun exploitera selon son tempérament.

A découvrir et à redécouvrir




Maurice Chevalier : D'excellents français