La chanson française de 1900 à 1950 et deux guerres !
La chanson à refrain fait alterner couplets et refrains, et selon les
époques, les auteurs ou les paroliers ont accordé plus d’importance à
l’un ou à l’autre des constituants. De
1900 à 1940, c'est l’âge d’or du refrain. La Belle Epoque commence avec
une chanson qui est sur toutes les lèvres: Frou-frou. Couplet et
refrain-huitain dans la chanson, ce sera la norme jusqu’à 1950,
c’est-à-dire l’usage le plus fréquent.
Mais c’est aussi pendant
cette première moitié du siècle qu’il y aura toutes sortes de
tentatives et de recherches formelles au bénéfice du refrain qui
devient de plus en plus envahissant; le rôle du couplet étant minimisé. Le
phénomène est assez clair dans l’œuvre de Trenet. De 1940 à 1950, on
assiste à une période transitoire. Apparaissent alors les premiers
auteurs-compositeurs-interprètes.
Le centre d’intérêt se
déplacera vers le couplet; c’est avec eux que l’on assiste aussi à la
réapparition du refrain intégré et à l’apparition systématique de la
chanson sans refrain. La réduction de la place accordée au refrain
permet aux auteurs une plus grande liberté d’expression, que chacun
exploitera selon son tempérament.